Logo AR2l
Dispositifs d'aides et de subventions

Résidences d'auteurs à l'École

Appel à candidatures Auteurs
Du 22/09/2022 au 10/11/2022

 

La bourse de résidence en milieu scolaire a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, sur le territoire français, pour conduire des projets de création avec les élèves et participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.
Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national du Livre (CNL).

Ce programme devra correspondre à un total maximum de 6 demi-journées, pour un mois.
La durée effective de la résidence peut être fractionnée sur un trimestre maximum.

L’appel à candidature présente les objectifs de la résidence d’auteurs à l’École et vous permet de construire votre projet. Ces objectifs reposent sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec un auteur, la pratique artistique de l’élève, l’acquisition de connaissances.

Plus d'informations sur le site du CNL

 

Documents

Bourse de résidence d'auteurs à l'École 604.48 Ko .pdf
Appel à candidatures Résidence d'auteurs à l'École 140.4 Ko .pdf
Formulaire de candidature Résidence d'auteurs à l'École 58.87 Ko .docx
Modalités Contact

Enjeux et objectifs

La résidence d’auteur à l’École a pour objectifs de :

  • Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Éligibilité

Sont éligibles tous les auteurs francophones qui attestent d’au moins un ouvrage personnel en français publié à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France. L’auteur doit s’engager à construire un projet de création avec les élèves et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.

Montant

Le montant de la bourse de résidence est de 2 000 € bruts équivalent à un mois de résidence. La durée de la résidence peut être fractionnée sur un trimestre maximum.

Dépôt des dossiers

Pour candidater, vous devez télécharger et remplir le formulaire de candidature, et l’envoyer par courriel, accompagné des pièces demandées, à l’adresse suivante : residence.ecole@centrenationaldulivre.fr

Une fois votre candidature retenue, le CNL vous proposera une école ou un établissement scolaire privilégiant ceux situés à proximité géographique immédiate de votre domicile et en adéquation avec votre projet, autant que faire se peut.

Les demandes d’aide doivent être transmises au CNL avant le 10 novembre.

D’ici au 10 novembre, des webinaires d’informations à l’attention des auteurs et des professeurs seront organisés. Les dates seront annoncées sur le site du CNL.

Centre national du Livre

Hôtel d’Avejan, 53 rue de Verneuil, 75343 Paris Cedex 07