Logo AR2l
Dispositifs d'aides et de subventions

Un Voyage à Bologne 2023

Appel à candidatures Auteurs
Du 01/09/2022 au 24/10/2022

 

La Charte lance la 10e édition de l’opération le Voyage à Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 6 au 9 mars 2023.

À ce jour, 5 régions préparent avec la Charte le Voyage à Bologne en le soutenant financièrement :

  • La région Nouvelle-Aquitaine, avec l'ALCA ;
  • La région Normandie, avec Normandie Livre & Lecture ;
  • La région Hauts-de-France, avec l'AR2L Hauts-de-France ;
  • La région Grand Est et son service Livre ;
  • La région Pays-de-la-Loire, avec Mobilis.

Les régions partenaires permettent aux lauréat·es de leur territoire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant toute l’opération et de tisser des liens durables avec les organismes locaux (bibliothèques, festivals, lieux de résidences, etc.).

 

Documents

Règlement Un Voyage à Bologne 2023 191.11 Ko .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

Public ciblé

  • Être auteur·rice-illustrateur·rice résidant en France métropolitaine ou dans les départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) 
  • Avoir publié au moins 1 ouvrage jeunesse et au maximum 6 depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur).
     

Mise en œuvre

12 auteur·rices-illustrateur·rices sont parrainé·es par 4 membres confirmé·es de la Charte, en amont du voyage et pendant la foire. Ces parrains ou marraines, choisi·es par le Conseil d'administration de la Charte, pourront les aider à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la manifestation. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels seront un apport important.
 

Candidatures

Peuvent déposer une candidature au Voyage à Bologne les auteur·rices-illustrateur·rices qui remplissent les critères suivants :

  • Résider en France métropolitaine ou départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte) ;
  • Avoir publié au minimum 1 ouvrage jeunesse (albums, BD, romans illustrés) et au maximum 6 depuis 10 ans (2012-2022), ouvrages à compte d’éditeur (hors presse, hors ouvrages collectifs, hors travail graphique et publicitaire).
     

Comment participer ?

Téléchargez le règlement et envoyez votre dossier de candidature complet ici

Un dossier papier avec le book + dernier livre publié devra obligatoirement être adressé à la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse :
Voyage à Bologne
12 passage de Turquetil
75011 Paris

Date limite de candidature : 24 octobre 2022 (cachet de la poste faisant foi).

Un voyage en plusieurs temps

Deux journées de formation, mi-janvier 2023, seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnel·les, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.
 

Et début mars 2023, la Foire de Bologne...

Sur la Foire, les 12 auteur·rices-illustrateur·rices sélectionné·es seront encadré·es par les parrains/marraines. Ils et elles auront l’opportunité de rencontrer des maisons d’édition étrangères (pour certaines francophones), qui acceptent de prendre part au projet.

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

12 passage Turquetil, 75011 Paris