La Charte lance la 12e édition du dispositif de formation professionnelle Un Voyage à Bologne. L’objectif du projet est de permettre à 12 nouveaux auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices résidant en France de découvrir une foire internationale du secteur de l’édition jeunesse, de développer leur réseau et de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.
La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse, aura lieu du 31 mars au 3 avril 2025.
Le dispositif Un Voyage à Bologne, est un accélérateur de carrière. Depuis plus de 11 ans maintenant, nous pouvons observer que les lauréats et les lauréates bénéficient de :
Plus d'informations sur le dispositif sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Accompagnés par les parrains-marraines, la Charte et les régions, les 12 lauréats et lauréates auront l’opportunité de rencontrer plusieurs maisons d’édition et de découvrir un environnement éditorial international.
Tous et toutes sont des chartistes et artistes confirmés dont la mission première est d’aider les autrices et auteurs sélectionnés à préparer leurs books et rendez-vous professionnels. Pendant la Foire, les parrains et marraines sont des guides dont le soutien et l’écoute permettent à chacun·e de vivre au mieux les rendez-vous éditoriaux.
Pré-requis
Dossier
Vous avez jusqu’au 31 octobre inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre dossier de candidature. Chaque dossier devra comporter toutes les pièces énumérées dans le règlement :
Le jury
Il est constitué de 4 parrains et marraines, 2 professionnels du livre, ainsi que des représentants ou représentantes des centres régionaux du livre (CRL) partenaires.
Le jury se réunira en novembre pour sélectionner les lauréats et lauréates. L’annonce des heureuses et heureux élus sera communiquée pendant le Salon du livre de Montreuil.
Les parrains et marraines
Tous et toutes sont des chartistes et artistes confirmés dont la mission première est d’aider les autrices et auteurs sélectionnés à préparer leurs books et rendez-vous professionnels. Pendant la Foire, les parrains et marraines sont des guides dont le soutien et l'écoute permettent à chacun de vivre au mieux les rendez-vous éditoriaux.
Un voyage en plusieurs temps
Mi-janvier 2025, deux journées de formation seront organisées pour permettre aux lauréats et lauréates et aux parrains/marraines de faire connaissance. Au programme : présentation de la Foire de Bologne, constitution du book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnels, échanges avec des directeurs et directrices artistiques.
Et en avril, la Foire de Bologne…
Accompagnés par les parrains-marraines, la Charte et les régions, les 12 lauréats et lauréates auront l’opportunité de rencontrer plusieurs maisons d’édition et de découvrir un environnement éditorial international.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Sofia, de la Copie privée et du ministère de la Culture.