L’objectif de la formation ABF est de permettre aux personnes qui la suivent d’acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire et de s’inscrire efficacement dans les missions des bibliothèques telles qu’elles se définissent aujourd’hui.
Elle s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) ou aux personnes en reconversion, sans critère de formation ou de diplôme.
Très complète, elle permet aux lauréat·es de se présenter aux concours de la fonction publique mais ne remplace pas une préparation aux concours et ne donne pas droit à l’attribution automatique d’un poste.
La formation est réalisée en collaboration étroite entre les comités régionaux ABF, les collectivités territoriales ou les Centres nationaux de la fonction publique territoriale (CNFPT), les associations et agences de coopération, les universités et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Le contenu pédagogique ainsi que les conditions d'accès sont les mêmes dans tous les sites de formation ABF.
La formation ABF valide les compétences nécessaires à tout agent de bibliothèque, immédiatement utilisables, ainsi qu'une connaissance globale des enjeux actuels de la lecture publique qui lui permettra d'évoluer :
Cette formation peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique et constituer la première étape d’un cursus professionnel. Elle n'est cependant pas une préparation aux concours.
La formation ABF se déroule en présentiel sur une année scolaire de septembre à juin. Elle se compose de 200 heures de cours et d’un stage pratique obligatoire de 35 heures.
10 heures hebdomadaires (minimum) obligatoires de mise en pratique au sein d'une structure d'accueil complètent les enseignements.
Dans la plupart des sites, les cours ont lieu tous les lundis, hors vacances scolaires. Ils sont dispensés en présentiel, sauf exception - quand les conditions exigent le distanciel. La formation propose des cours théoriques, des travaux pratiques et des visites de bibliothèques.
Des travaux personnels - un rapport de stage et une liste bibliographique - font partie des épreuves comptant pour l’obtention du titre. Entre également dans la note finale l’évaluation par le référent professionnel de l'apprenant, professionnel travaillant dans la même structure et s’engageant à l’accompagner tout au long de l’année de formation.
L’examen lui-même a lieu à la fin du mois de mai pour les épreuves écrites et à la fin du mois de juin ou début juillet pour les épreuves orales.
Les inscriptions ont lieu auprès des sites de formation entre avril et juin. Chaque demande d’inscription fait l’objet d’une étude de dossier et d’un entretien.
La formation d'auxiliaire de bibliothèque du site régional Hauts-de-France de l'ABF se tiendra du lundi 8 septembre 2025 au lundi 29 juin 2026 sous réserve d'avoir un nombre suffisant d'inscrits.
La formation aura lieu à la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais – site de Wimereux – rue du Bon air – 62930 Wimereux, sauf délocalisation ponctuelle
Les candidats devront obligatoirement effectuer un minimum de 10 heures par semaine en bibliothèque pendant toute la durée de la formation, afin de mettre régulièrement en pratique les enseignements reçus pendant les cours. Certains cours pouvant avoir lieu en distanciel, il est impératif d’être équipé d’un ordinateur disposant d’une carte son, d’un micro-casque, d’une webcam et d’une connexion internet.
Le formulaire de candidature est à compléter en ligne et les pièces complémentaires au dossier de candidature sont à renvoyer impérativement avant le jeudi 15 mai 2025 à l’adresse mail suivante : formation.abf.hdf@gmail.com.
Tout dossier incomplet sera refusé.
Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site de l'ABF.
L'Association des Bibliothécaires de France est agréée comme organisme formateur par la délégation de la formation professionnelle continue sous l'agrément N° 11 750 251 175.
La formation est certifiée Qualiopi sous le N° ATA 603 2022.
Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !