Logo AR2l
Formations et rencontres professionnelles

Dans l’atelier de... la BDS : les matinées ludiques

Formation Action culturelle et médiation Collections et ressources Bibliothécaires
Du 10/01/2023 au 05/12/2023
Bibliothèque départementale de la Somme, 10 Chemin du Thil, 80000 AMIENS
1 journée - En présence - Gratuit

Chaque année la Bibliothèque départementale de la Somme organise des formations professionnelles. Ces formations sont prioritairement destinées aux bibliothécaires salariés et bénévoles partenaires du réseau départemental. En fonction des places disponibles, elles sont également ouvertes aux professionnels et bénévoles d’autres réseaux de lecture publique et acteurs œuvrant dans le domaine du livre et de la lecture.

La BDS propose, une matinée par mois, de janvier à décembre 2023, « les matinées ludiques » pour découvrir des jeux de société et l'offre ludique de la BDS.

Documents

Programme de formation 2023 3.53 Mo .pdf
Programme Pratique Organisateur

CONTENU

  • Présentation mensuelle et thématique de jeux de société et de jeux vidéo (sur tablettes ou consoles) ;
  • Rappel des modalités d’emprunt ;
  • Découvrir et prendre en main les différents jeux et supports en atelier.

OBJECTIFS

  • Découvrir l’offre ludique de la BDS en jouant ;
  • Appréhender les possibilités qu’offre le ludique (tous âges) : animations, appropriation du numérique, découvertes thématiques, liens avec les collections ;
  • Proposer des nouveaux contenus en médiathèque.

DATES DES ATELIERS 2023

  • 10 janvier 2023 : les contes de fées ;
  • 3 février 2023 : Sherlock Holmes ;
  • 2 mars 2023 : les premiers jeux ;
  • 13 avril 2023 : jeux de stratégie ;
  • 9 mai 2023 : la ferme ;
  • 6 juin 2023 : jeux de rapidité ;
  • 12 septembre 2023 : jeux de rôle ;
  • 10 octobre 2023 : jeux de circuit ;
  • 2 novembre 2023 : jeux d’association ;
  • 5 décembre 2023 : jeux de stratégie.

INTERVENANTS

Cédric TARGA, Médiateur, Pôle numérique et services innovants au sein de la BDS et Anaïs GUYOT, Directrice adjointe au sein de la BDS.

PUBLICS VISÉS

Les formations (hors label CNFPT) organisées par la Bibliothèque départementale de la Somme sont prioritairement destinées au personnel salarié ou bénévole des bibliothèques du réseau. En fonction des places disponibles, elles sont également susceptibles d’accueillir des professionnels ou des bénévoles de la lecture publique hors réseau.

INSCRIPTION

La Bibliothèque départementale de la Somme recommande aux responsables des bibliothèques de réunir leur équipe afin que les inscriptions se fassent en concertation.

Pour participer à cette formation, vous devez compléter le formulaire en ligne.

Nombre de stagiaire : 8 personnes.

Date limite d'inscription : 1 semaine avant la date de session.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout complément d’informations vous pouvez contacter Nathalie D’AZEVEDO par téléphone au 03.22.71.97.00 ou par courriel : n.dazevedo@somme.fr.

Bibliothèque départementale de la Somme

10 Chemin du Thil, 80000 AMIENS
Nathalie D’AZEVEDO

Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !