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Éditer un ouvrage patrimonial : version papier et version numérique

Formation Patrimoine Collections et ressources Publics Bibliothéconomie Professionnels du patrimoine
Du 04/11/2024 au 06/11/2024
Paris
3 jours - En présence - 780 € (voir conditions)

Du 4 au 6 novembre 2024, ce module d’introduction à l’édition de livres d’art et de publications patrimoniales vise à donner les premières bases pour mettre en œuvre un projet d’édition dans un contexte de valorisation du patrimoine.

Un panorama de l’édition d’art permet au préalable de présenter la variété des productions, de manière à pouvoir cibler au mieux la publication recherchée. Les notions essentielles concernant les cadres économiques, administratifs et juridiques sont exposées, avant de se pencher plus concrètement sur les différentes étapes de réalisation d’un ouvrage, tant sur le plan éditorial que sur celui de sa fabrication.

Plus d'informations sur le site de l'Inp

Documents

PAT_Bulletin-d_inscription-Formations_Inp-2023.pdf 197.49 Ko .pdf
Programme Pratique Organisateur

Contenus 

Une journée est consacrée à l’édition en ligne.

Jour 1

  • Un livre, des livres : panorama éditorial dans le domaine (du scientifique au grand public)
  • Les conditions de naissance d’un ouvrage : contexte économique (monter un budget prévisionnel), administratif et juridique
  • Clôture : échange avec d’autres éditeurs de la sphère patrimoniale

Jour 2

  • La vie du livre : les grandes étapes de la chaîne éditoriale
  • Les arcanes de la fabrication
  • Clôture : échange avec un partenaire en situation de solliciter un éditeur dans le cadre d’un projet d’édition

Jour 3 : L’édition numérique – contenu à préciser.

Public concerné

  • Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, responsables de projets d’éditions, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de projets d’exposition, professionnels du patrimoine de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Coordination pédagogique

  • Sophie Laporte, directrice des éditions, Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, Claire Bonevie, Cheffe du département du livre, RMN-GP.

Tarifs et informations

Pour découvrir d'autres formations, vous pouvez consulter le catalogue de formation de l'Inp 2024.

Modalités d'inscription

L’inscription à une session de formation continue se fait à l’aide du formulaire d’inscription accessible depuis chaque présentation des formations.
Le formulaire doit être complété, signé et envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse indiquée :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine - Courriel : nathalie.moulin@inp.fr Tél. : 01.44.41.16.14

Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné dans le formulaire d’inscription. La réception par l’institut de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation. 

Une fois l’inscription validée, l’institut adresse au participant la convocation et le programme prévisionnel de formation un mois environ avant la session. 

Lire les conditions d'inscription détaillées

Institut national du Patrimoine

2 rue Vivienne, 75002 Paris
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine

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