Initiation à l'adaptation de romans 2022
Durant ce stage, les auteurs·trices sont amené·e·s à :
Cette formation répond aux 4 objectifs suivants :
Le programme du stage est fondé sur deux axes pédagogiques : un atelier d’écriture avec des séances collectives d’analyse des projets en cours d’écriture, et des rencontres professionnelles autour du scénario.
Il est constitué de sept stagiaires encadrés par un scénariste professionnel, le directeur d’atelier, qui assure une formation théorique et un suivi individuel. L’atelier débute par l’adaptation d’une nouvelle en court-métrage dialogué, et se poursuit par le projet d’adaptation d’un roman. Chaque module se concentre sur le développement et l’analyse des textes.
Le directeur d’atelier analyse à chaque module les textes écrits, dans un cadre collectif. Il assure également des rendez-vous individuels avec chaque stagiaire, à des étapes clefs de l’écriture. des textes.
À différentes étapes de l’écriture (synopsis, traitement) sont organisées des rencontres avec des professionnels (scénaristes, auteurs-réalisateurs...) qui apportent un regard neuf et personnel sur les projets.
Scénaristes, auteurs-réalisateurs, producteurs interviennent régulièrement et transmettent leur vision concrète de leur métier et leur regard sur les films auxquels ils ont participé.
En complément un juriste transmettra les notions incontournables de l’Adaptation.
Au terme de la formation, une commission réunit des professionnels – directeur d’atelier, producteurs, auteur-réalisateur – qui apportent leur expertise d’un point de vue artistique, économique et technique.
Conditions d’admission
1ère partie : pré-sélection sur dossier
Merci de vous inscrire en ligne sur la plateforme Oasis de La Fémis.
Vous recevrez un e-mail qui vous permettra de créer votre compte personnel de candidat.
Vous aurez à compléter ou verser les pièces suivantes : :
L’ensemble des pièces demandées sera rédigé en caractère taille 12 et double interligne.
En complément, le candidat doit faire parvenir par voie postale 3 exemplaires papier non reliés de son dossier initial dans l’ordre suivant : fiche d’inscription, biographie, bibliographie ou CV, résumé du roman, lettre de motivation.
2e partie : choix d’une nouvelle
À partir de quatre nouvelles proposées par La Fémis, le candidat rédige un argumentaire sur le choix de la nouvelle qu’il désirerait adapter dans le cadre de l’atelier.
Sur la base de ce dossier, La Fémis retient des candidats qui sont convoqués à un entretien oral.
3e partie : Oral
L’admission consiste en un entretien oral portant sur le dossier initial du candidat : motivations du candidat, parcours, rapport au cinéma, projet à adapter, nouvelle choisie et le projet professionnel du candidat.
À l’issue de l’oral, 7 candidats sont sélectionnés et intègrent la formation.
Possibilité de prise en charge dans le cadre formation professionnelle (Afdas).
Ce stage n’est pas éligible au CPF.
Si vous présentez un handicap moteur, auditif ou visuel ou autre, La Fémis s’efforce de garantir votre accueil et votre parcours dans les meilleures conditions : mobilité au sein de l’établissement, matériel applicatif pour les stagiaires et intervenants, ou toute autre solution adaptée.
Afin de préparer votre venue, n’hésitez pas à contacter le Référent handicap : referent.handicap@femis.fr.
Plus d’infos sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Vous organisez un évènement pour les professionnels du Livre et de la Lecture et vous souhaitez le référencer ? Prenez contact avec nous !