Logo AR2l

Acteur du développement des publics

Les acteurs et actrices du développement des publics agissent auprès des publics dit éloignés de la lecture et du livre.

Les publics éloignés et/ou empêchés de la lecture

Les publics dit éloignés de la lecture, désignent l’ensemble des personnes éloignés du livre pour des raisons socioculturelles :

  • Par exemple, les personnes en situations d’illettrisme ;
  • Mais aussi les personnes apprenants en français langue étrangère ;
  • Ou les personnes en situation d’alphabétisation, etc. 

Les publics dit empêchés de la lecture, désignent des personnes qui n’accèdent pas aux services d’une bibliothèque ou d’un lieu dédié aux livres et à la lecture pour des raisons d‘abord physiques, et qui connaissent une situation d’exclusion :

  • Par exemple, les personnes en situation de handicap ;
  • Ou les personnes placées sous main de justice ;
  • Mais aussi les personnes hospitalisées, etc. 

Quelques définitions

Illettrisme 

Une personne en situation d'illettrisme a été scolarisée mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Ainsi, elle doit réacquérir et consolider ses compétences de base. C’est la lutte contre l’illettrisme.

Analphabétisme

Une personne en situation d'analphabétisation n’a jamais été scolarisée et ne sait donc ni lire ni écrire. 

Allophone

Une personne allophone parle une langue d’usage ou maternelle différente du pays où elle vit. La personne doit alors apprendre une nouvelle langue, on parle alors de FLE : français langue étrangère.

Quelques chiffres-clés en région Hauts-de-France

Selon les résultats de l’enquête nationale INSEE/IVG, menée en 2011 (avant extension des régions), 7% des adultes de 18 à 65 ans et ayant été scolarisés en France sont en situation d’illettrisme.

En Nord-Pas-de-Calais, près de 280 000 personnes sont en concerné par l’illettrisme, soit 11 % de la population.

En Picardie, c’est 125 000 personnes en situation d’illettrisme, soit 11 % de la population âgée de 16 à 65 ans scolarisée en France. 

Source : site internet de l'ANLCI (Agence nationale de Lutte contre l'Illettrisme)

Un Observatoire des structures de prévention et de lutte contre l’illettrisme

Tout au long de l’année, le pôle Développement des publics de l'AR2L Hauts-de-France porte une mission de veille sur la question de l'illettrisme. Le pôle recense, promeut et accompagne toutes les structures qui mènent des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme et qui favorisent l’accès de tous à la lecture et l’écriture.

Dans une perspective de mise en réseau des professionnels et afin de favoriser les liens interprofessionnels, le pôle Développement des publics participe également à compléter l’Annuaire des acteurs du livre et de la lecture des Hauts-de-France.

Si votre structure n’est pas référencée ou si vous souhaitez apporter un changement de coordonnées, de direction, de création de services/pôles, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Contact

Florence FLAMME

Florence FLAMME

Responsable du pôle Développement des publics