Logo AR2l
Actualités

Actualités

Communiqué

[Communiqué] L'union fera la force du secteur du livre : nouveaux engagements des acteurs régionaux

Le livre et la création littéraire vivent une période de grande mutation. Entre la crise de Covid-19 qui a touché de plein fouet les auteurs et les éditeurs indépendants, les difficultés pour les lieux du livre, du patrimoine et celles des organisateurs d’événements pour retrouver leur public, les perspectives de fusion des majors Hachette-Editis, le prix du papier qui s’envole… il est urgent que toute la filière se mobilise.

C’est pourquoi, afin de faire face aux défis que le secteur doit relever, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France s’associe à trois acteurs régionaux de la création, de l’action culturelle et du patrimoine : l’association des éditeurs des Hauts-de-France, l’association Libr’aire et le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France. La signature de ces protocoles de partenariat est soutenue par le Conseil régional des Hauts-de-France et la Direction régionale des Affaires culturelles des Hauts-de-France.

Nous proposons à la presse de rencontrer ces acteurs régionaux le 23 février 2022 à 18h00, au pôle culturel Saint‑Vaast d’Arras (partie bibliothèque), pour un temps d’échanges collectif.

L’équipe de l’AR2L Hauts-de-France est également à votre disposition pour vous faire découvrir ses actions et ses locaux de la Graineterie, rue Dijon à Amiens et ceux de la Citadelle d’Arras, occupés notamment par des artistes locaux (actuellement Jean-Michel Darlot et Luana Vergari) dans le cadre de la mise à disposition de l’atelier de création (en lien avec l’association Imagin’Artois) et du studio d’accueil en résidence d’artiste.

Plus d’informations

Les prochains rendez-vous

  • 12-13 mai : les journées nationales des bibliothèques numériques de référence, à Arras ;
  • 23 juin : assemblée générale et débats sur le thème du livre et de la lecture en mutation ;
  • 24-25 juin : « le Livrodrome », parc d’attraction littéraire porté par le Centre national du livre, à Liévin.

Contacts

François ANNYCKE

François ANNYCKE

Directeur

Maëlle UBICO

Maëlle UBICO

Chargée de communication