Logo AR2l

La vie associative

Panorama de la vie associative

L’AR2L Hauts-de-France est administrée par un Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale.

Le CA dispose de 28 sièges répartis en deux collèges : 8 sièges pour le Collège des Financeurs publics et 20 sièges pour le Collège des Acteurs du livre et de la lecture, ce dernier étant composé de 7 groupes représentant les diverses composantes de l’écosystème livre.

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un Bureau de 7 membres, chargé du suivi et de la mise en œuvre des orientations définies par le CA.

L’Assemblée générale de l’AR2L Hauts-de-France regroupe les adhérent·e·s issu·e·s du monde du livre et de la lecture des Hauts-de-France.

Une brève histoire de l'Agence

Le 1er février 2018 naissait l’AR2L Hauts-de-France, issue de la fusion des CRLL Nord-Pas de Calais et CR2L Picardie.

Cette fusion s’est faite dans le prolongement de la création de la Région Hauts-de-France en 2016, regroupant les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie pour former un vaste territoire d’une superficie de près de 32 000 km² comptant un peu plus de 6 millions d’habitants.

Ainsi, depuis 2018, le CRLL Nord-Pas-de-Calais (Centre régional des Lettres et du Livre, créé en 2006) et le CR2L Picardie (Centre régional du Livre et de la Lecture, créé en 1988) ont uni leurs forces, leurs compétences, leurs histoires au service des acteurs de cette nouvelle entité territoriale.

En trois ans, les acteurs des versants nord et sud de la région ont appris à se connaître, à travailler ensemble pour créer une nouvelle dynamique et porter « Le livre au cœur » de cette nouvelle région, comme l’indique le titre du premier Programme Scientifique et Culturel de l’Agence (2019-2021).

Notre territoire d’intervention : la région Hauts-de-France en quelques chiffres

Source : Elisabeth Cuchère, Sébatien Terra, INSEE Analyses Hauts-de-France (2017)

  • Plus de 6 millions d’habitants ;
  • 4e région la plus peuplée ;
  • La plus dense des régions françaises ;
  • 90 % de la population vit dans une aire urbaine ;
  • 26,5% d’habitants de moins de 20 ans (supérieur de 2 points à la moyenne nationale) ;
  • 3e région métropolitaine pour l’accueil des étudiants.

Mais :

  • 18,2 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté ;
  • 1ère région métropolitaine touchée par l’illettrisme et l’illectronisme : 11,5 % de population illettrée (7% au niveau national).