Logo AR2l

Professionnel du patrimoine

Le Pôle patrimoine écrit, graphique et littéraire de l’AR2L Hauts-de-France

Le pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France travaille avec l’ensemble des professionnels du patrimoine qui conservent du patrimoine écrit, graphique et littéraire en région. Il accompagne, conseille et apporte son expertise à toutes celles et ceux qui en font la demande.

Que vous soyez une bibliothèque, un service d’archives, une université, un musée, une maison d’écrivain, une association… vous êtes les bienvenus à la commission Patrimoine. Cette instance vous permettra de participer aux orientations régionales et vous donnera accès à toutes les actions coordonnées par l’AR2L Hauts-de-France sur le patrimoine.   

Qui peut participer ?

Toutes les structures conservant du patrimoine écrit, graphique et littéraire peuvent participer ou être éligibles aux accompagnements de l’AR2L Hauts-de-France. Il peut s'agir de bibliothèques, d'archives municipales et départementales, de musées, de maisons d'écrivain, de sociétés savantes ou encore d'universités...

Quelques chiffres-clés en région Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est riche de fonds patrimoniaux, avec plus de 200 établissements conservant du patrimoine :

  • 41 bibliothèques municipales (dont 8 bibliothèques municipales classées) ;
  • 46 archives départementales ou municipales ;
  • 93 sociétés savantes ;
  • 19 maisons d'écrivain ;
  • et de nombreux musées.

Un observatoire du patrimoine écrit, graphique et littéraire

Tout au long de l’année, le pôle Patrimoine travaille à identifier les fonds patrimoniaux conservés en région et à leur suivi. Il recueille ainsi des données qualifiées permettant de valoriser les différents établissements, leurs activités patrimoniales ainsi que leurs fonds.

La mise en place d’un observatoire des fonds patrimoniaux est également primordiale, dans le sens où celui-ci permet à l’AR2L Hauts-de-France de construire, en concertation avec ses partenaires institutionnels, les différentes actions de soutien, de valorisation et d’accompagnement des professionnels du patrimoine en région.

Dans une perspective de mise en réseau des professionnels et afin de favoriser les liens interprofessionnels, le pôle Patrimoine participe également à compléter l’annuaire des acteurs du livre et de la lecture des Hauts-de-France.

Remplir le questionnaire pour l'Observatoire de la lecture publique et du patrimoine dans les Hauts-de-France

Contacts

Julie PROUST

Julie PROUST

Responsable du pôle Patrimoine écrit, graphique et littéraire

Amandine HASLIN

Amandine HASLIN

Chargée de mission Patrimoine écrit, graphique et littéraire