Logo AR2l
Actualités

Actualités

Communiqué Presse AR2L

[Communiqué] Une illustratrice des Hauts-de-France lauréate du concours national « Un Voyage à Bologne »

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dévoilait, le vendredi 2 décembre, les noms des douze lauréats de l’édition 2023 du concours national « Un Voyage à Bologne ». Parmi eux, une illustratrice lilloise se révèle…
 

Une lauréate lilloise : Audrey Carpentier, dite « Adley »

DES HAUTS-DE-FRANCE À BOLOGNE (ITALIE) : ITINÉRAIRE D’UNE ILLUSTRATRICE TALENTUEUSE

Illustratrice et autrice de bande-dessinée lilloise depuis 2015, Audrey Carpentier, plus connue sous le nom d’artiste « Adley », est l’une des 12 artistes lauréats du concours « Un Voyage à Bologne ». Diplômée en 2013 de l’institut Saint-Luc de Tournai, école d’art réputée de Belgique, elle perfectionne par la suite son dessin en entrant à l’École de recherche graphique de Bruxelles (Belgique) en 2015. Avec Félix Bisiaux, elle crée en 2017 Spectre éditions : un atelier de sérigraphie qui leur permet de s’exprimer au travers de travaux graphiques, illustratifs et narratifs libres.

Avec son univers bien à elle, et par le biais de projets personnels ou de commandes éditoriales, elle publie ses premiers livres. Le premier, et pour lequel elle s’investit tant dans l’écriture que dans les illustrations, Sable blanc, paraît en 2017 aux éditions L’Œuf, éditeur rennais de bande dessinée. En 2021, par le biais de la commande de l’éditrice Cyprienne Kemp, de la maison édition lilloise Obriart qui développe une approche artistique sensible et poétique, Adley publie, avec la collaboration de trois autres artistes, une adaptation du récit de Gilgamesh.

Découvrir le travail d'Adley sur son site web
 

POÉSIE, FÉMINISME ET MYSTICISME POUR INGRÉDIENTS

À travers ses récits, Adley cherche à interroger notre monde en abordant des sujets actuels de manière indirecte et poétique. Les notions d’écologie et de féminisme sont intimement liées aux histoires qu’elle développe.

Ses illustrations sont empreintes de mysticisme et de fantastique : les sorcières, les créatures et la nature font partie de ses domaines de prédilection. Ses univers foisonnants et colorés soulignent son aisance à explorer des imaginaires complexes. Elle veille également à utiliser et expérimenter différentes techniques pour les adapter aux messages qu’elle souhaite transmettre.
 

ET DEMAIN : BOLOGNE !

Depuis 2018, l’AR2L Hauts-de-France est partenaire de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et s’inscrit dans le programme « Un Voyage à Bologne », permettant cette année à une illustratrice résidant en région de bénéficier d’un accompagnement professionnel, notamment en mettant en lumière ses travaux. Adley aura ainsi l’occasion de présenter ses nouveaux projets et de développer son réseau professionnel du 6 au 9 mars 2023, lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie), lieu par excellence des achats de droits de livres et des échanges internationaux.
 

Focus sur le dernier titre paru

Gilgamesh, de D. Marien, Adley, M.-B. de Chassey et C. Valagussa, éditions Obriart (35 €).

Bande dessinée à huit mains qui narre visuellement l’épopée du roi Gilgamesh, le plus ancien récit connu de nos jours. Seulement, dans ce livre, Gilgamesh est une femme !

Pourquoi ce personnage mythique change-t-il de genre ?
Simplement à la suite d’un constat d’adolescentes trouvant qu’il y avait peu d’héroïnes de mythes vivant des aventures. Qu’à cela ne tienne, changeons le genre. Et voici une héroïne aventurière mythique.
 

Un autre talent régional mis en lumière

Parmi les lauréates et lauréats de cette nouvelle édition du concours, figure l’illustratrice Mona Leu Leu, publiée entre autres chez Lucca éditions, maison d’édition pour la jeunesse, basée à Lille, qui propose des fictions de vulgarisation. Un vrai travail éditorial est mené par l’éditrice Sandrine Harbonnier, qui accorde la même importance aux connaissances scientifiques ou culturelles transmises qu’à l’imaginaire et au récit, permettant à toutes et tous d’apprécier et de connaître les grandes avancées scientifiques, techniques et artistiques tout en développant la créativité, l’esprit critique et l’imaginaire de chacun.


Télécharger le communiqué de presse
 

Contact presse

Maëlle UBICO

Maëlle UBICO

Chargée de communication