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La caravane du Livrodrome

En 2024, le Livrodrome, parc d'attraction littéraire itinérant, s’installera dans les Hauts-de-France, les mardi 18 et mercredi 19 juin à Lille (59) et le vendredi 21 juin 2024 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne (02). La Métropole européenne de Lille (MEL), en lien avec l’association Plateforme culture, organise, en amont de l’étape lilloise, des actions « prologue » au Livrodrome, avec la création et la déambulation de la Caravane du Livrodrome.

Un dispositif expérimental pour réunir tous les publics

L’objectif de cette « caravane », en amont du passage du Livrodrome dans les Hauts-de-France, est de valoriser les actions en direction des publics adolescents en mettant en avant les animations déjà existantes en bibliothèque ou qui seraient créées pour l'occasion.

Le choix de mener ce prologue dans des territoires ruraux et ou en quartier politique de la ville permettra aux jeunes des communes les plus éloignées de bénéficier de cette action importante dans le développement de la lecture et de la culture sur le territoire métropolitain.

Les étapes de la Caravane

Ainsi, la Caravane du Livrodrome s'intallera les 17, 18 et 19 avril 2024, dans trois villes du territoire de la Métropole européenne de Lille. Plus de 300 collégiens et lycéens sont attendus à chaque étape afin de participer à 9 attractions ludiques, littéraires, interactives et ancrées dans leur univers.

Calendrier

Les attractions littéraires

  • La grande roue des mots :
    En tournant cette grande roue, les participants expérimentent des jeux d’écriture plus loufoques les uns que les autres ! Selon ce que le hasard leur aura attribué, ils devront créer une phrase en 18 mots, inventer un nouveau mot, envoyer une carte postale de compliments à un proche, imaginer un tautogramme, donner la définition d’un mot pris au hasard dans un dictionnaire…
  • Le livre sonore :
    Cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive inédite, à partir des créations sonores réalisées spécialement pour une sélection d’ouvrages de littérature ado, proposée aux participants.
  • Le Caviardage express :
    En partant d’un texte, déconstruisez les phrases et isolez des mots pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire, reconstruire et finalement, écrire !
  • Le Salon numérique :
    Dans cet espace, le public pourra lire des bandes défilées, découvrir des adaptations d’œuvres littéraires en réalité virtuelle ou utiliser les mobiles mis à disposition pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture immersive.
  • Le Tattoo manga :
    D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes parmi Coco, Yotsuba, Tsugumi, Mutta, Hoshi ou Dai. Ensuite, une illustration inédite, imaginée à partir de l’œuvre correspondante, vous sera tatouée de manière éphémère.
  • Le Grand Quiz :
    3 équipes de 4 personnes, un poème, une nouvelle, une BD ou un manga, 20 minutes de lecture en équipe, puis un grand quiz de 10 questions qui récompensera les lecteurs les plus attentifs, les plus observateurs et les plus stratégiques…

Plus d'informations sur le site internet de la MEL