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Interpro Communication

La loi Lang a 40 ans !

La loi Lang, instaurant le prix unique du livre en France, fêtait ses 40 ans le 10 août 2021. À cette occasion, le Syndicat de la librairie française (SLF), la Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill), les associations et groupements de libraires indépendants ainsi que les Agences régionales du Livre s'associent pour mettre en œuvre un plan de communication à l'échelle nationale et régionale.
 

La loi Lang

La loi relative au prix du livre, dite loi Lang, l’une des législations qui a fait date dans l’histoire de nos politiques culturelles, a été promulguée le 10 août 1981. Les trois objectifs poursuivis par ce texte sont :

  • L’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national ;
  • Le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées ;
  • Le soutien du pluralisme dans la création et l’édition, en particulier pour les ouvrages difficiles.

Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du ministère de la Culture a publié, en septembre 2021, un document qui revient, de façon exhaustive et pédagogique, sur la loi du 10 août 1981 : Prix unique du livre, mode d’emploi. Un éclairage précis et synthétique destiné aux professionnels aussi bien qu’au grand public !

Aujourd'hui, les défis restent cependant nombreux et questionnent les dispositions de cette loi : le numérique s’impose dans les modes de consommation, les puissantes plateformes de vente n’entendent pas se plier au principe de non-concurrence, les différents taux de remise autorisés divisent au sein de la filière, les revenus des libraires et des auteurs sont insuffisants… Pour résister, la loi relative au prix du livre devra-t-elle évoluer ?

Télécharger le document « Prix unique du livre, mode d'emploi » réalisé par le SLL
Plus d'informations sur le prix unique du livre en France

 

Une campagne de communication d'ampleur

Une campagne de communication a été réalisée par l'Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel (ALCA) de Nouvelle-Aquitaine et le SLF, en partenariat avec la Fill, les associations et groupements de libraires indépendants et les Agences régionales du Livre.

L'enjeu : porter à la connaissance du plus grand nombre le principe du prix unique du livre. C'est à dire rappeler aux lecteurs que le prix du livre est le même partout et les inviter à faire leurs achats en librairie indépendante, en les sensibilisant sur l'expérience dont ils bénéficieront et sur les conséquences vertueuses de cette pratique d'achat (achats de proximité, lien social, diversité culturelle, dynamisme des territoires etc.).

La campagne a été mis en œuvre dès juillet sur les réseaux sociaux, puis en septembre sur les autres supports. Elle s'appuie sur une visibilité en librairie (affiches, marque-pages, sacs…), de l'affichage public (mobilier urbain), des espaces publicitaires dans les médias et des vidéos et publications sur le web et les réseaux sociaux.

 

La campagne dans la presse de la région Hauts-de-France

L'AR2L Hauts-de-France se charge de relayer la campagne nationale au sein du territoire des Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et l'association Libr'Aire.

Il sera donc possible de voir la campagne dans la presse quotidienne régionale (La Voix du Nord, Le Courrier picard, Union Aisne et Aisne nouvelle) :

  • en version imprimée du 18 au 23 octobre 2021 ;
  • en version numérique du 25 octobre au 3 novembre 2021.

 

Des rencontres nationales et interprofessionnelles

Afin de poursuivre leur engagement pour la promotion du prix unique du livre, la Fill, Livre et lecture en Bretagne, Mobilis, l'ALCA, l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent une journée d’éclairages et d’échanges, le lundi 8 novembre 2021, à suivre à Rennes ou en ligne.
Cet événement sera enrichi de tables rondes régionales à Poitiers, Aix-en-Provence et Dijon.

Retrouvez ici l'intégralité du programme de cette journée