Logo AR2l
Actualités

Actualités

Patrimoine Ressource Numérique

Lancement de Girophares, la plateforme participative de transcription et d'indexation en ligne des Archives nationales !

Professionnel·le·s du patrimoine, voici une information qui pourra intéresser tous les bénévoles et passionné·e·s qui sillonnent vos établissements patrimoniaux : les Archives nationales de France lancent « Girophares », une plateforme collaborative de transcription et d'indexation en ligne ouverte à toutes et tous.
 

Présentation du projet

Girophares est l'acronyme de Génération d’instruments de recherche et d’outils participatifs historiques aux Archives par recueil d’éléments structurés. C'est la plateforme de transcription et d'indexation en ligne des Archives nationales. Les Archives nationales de France conservent plusieurs milliards de documents dont plusieurs millions sont disponibles en ligne. 

L'objectif de cette plateforme est donc de permettre à chacun de contribuer à l'amélioration de la description et ainsi à l'accessibilité des fonds conservés par les Archives nationales de France, grâce aux contributions de toutes et tous.
 

Fonctionnement

Les utilisateurs devront simplement disposer d'une adresse courriel et créer un compte sur la plateforme. Ils pourront ensuite choisir parmi les projets proposés et selectionner le lot d'images à transcrire et à indexer. Une fois cette mission réalisée, les données recueillies viendront enrichir les descriptions d'archives librement accessibles en ligne sur la salle des inventaires virtuelles des Archives nationales.

La plateforme Girophares a été pensée pour être accessible au plus grand nombre. Son interface simple et intuitive permet une prise en main rapide. En cas de question ou de difficulté, des tutoriels vidéo sont disponibles, ainsi qu'une communauté d'utilisateurs et les contacts des responsables des projets.

Voici les cinq premiers projets collaboratifs proposés sur la plateforme : 

  • Ecclésiastiques catholiques de la Troisième République ;
  •  « Vous êtes priés d'assister au convoi et enterrement… » ;
  • Dans le secret du Conseil du roi Louis XV ;
  • Émigrés de la Révolution française ;
  • Dans les archives de la Cour de cass'.

Plus d'informations sur le site des Archives nationales