Logo AR2l
Actualités

Actualités

Patrimoine

Le Bouclier bleu France, un acteur de la préservation du Patrimoine

Le Bouclier Bleu France (BbF) est une association reconnue d'interêt général qui œuvre à la protection du patrimoine depuis 2001. Relais du Blue Shield International (BSI), le BbF s'organise en comité national et en section locale par région.

Le Bouclier bleu France

Fondé en 2001, le Bouclier bleu France (BbF), anciennement nommé Comité français du Bouclier bleu (CFBB), est le relais en France du Blue Shield International (BSI).

Le domaine d'intervention du BbF est vaste et concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées. Il a pour rôle d'informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, de favoriser, d'accompagner et de promouvoir toutes les actions de prévention et d'intervention d'urgence.

Ses quatres missions principales sont :

  • Former les professionnels de la culture et du secours au niveau national et interrégional à la prise en compte du patrimoine en cas de crise ;
  • Informer pour prévenir et anticiper les sinistres dans les bâtiments patrimoniaux ;
  • Échanger  avec l'ensemble des acteurs privés et publics en mutualisant les forces et les compétences ;
  • Intervenir en cas de sinistre pour sauvegarder le patrimoine impacté.

Pour en savoir plus sur les missions et les actions du BbF et connaître les dernières actualités nationales et internationales, rendez-vous sur le nouveau site internet du Bouclier bleu France.

Le BbF dans les Hauts-de-France

Depuis septembre 2023, l'AR2L Hauts-de-France est adhérente institutionnelle du Bouclier bleu France (BbF). Un nouveau partenariat qui va permettre de développer les compétences du pôle Patrimoine de l'Agence autour de la protection du patrimoine et de poursuivre le travail engagé avec les collectivités, à la demande du ministère de la Culture, sur les plans de sauvegarde des collections patrimoniales.

Les liens entre la région Hauts-de-France et le BbF se renforcent aussi grace à la mise en place d'une section locale qui se fera le relais du BbF en région. Cette section locale, en cours de création, devrait voir le jour d'ici le début d'année 2024. Toute personne ou structure conservant du patrimoine peut ainsi, en adhérant au BbF de manière individuelle ou institutionnelle, faire partie de cette section locale et contribuer à la protection du patrimoine régional.

Adhérer au Bouclier bleu France
Comprendre l'organisation du Bouclier bleu France

Focus sur la mission « Mémoire des sinistres » du BbF

Depuis plusieurs années, le Bouclier bleu France (BbF), met en oeuvre le projet intitulé  « Mémoire des sinistres », qui recense les sinistres portant sur le patrimoine culturel français. L'objectif de ce projet est de pouvoir, en analysant ces sinistres, tirer des leçons permettant de progresser encore dans la sauvegarde et la protection préventives et de les cartographier.

De ce recensement est extrait un bilan statistique, par type de sinistre et par niveau de gravité des dommages. Il signale aussi lorsqu'il existe des plans de sauvegarde ou d’exercice de protection des oeuvres dans les structures concernées. Ces statistiques sont aussi utilisées dans le cadre d'actions pédagogiques et de sensibilisation des professionnels et du public.

Ce travail s’applique aux monuments historiques civils et religieux, aux musées, aux bibliothèques patrimoniales, aux services d’archives, et à tout bâtiment ou objet de type patrimonial (statues publiques, calvaires, etc.), ainsi qu’aux sites archéologiques.

Voici les différents types de sinistres recensés et qui occasionnent des dommages parfois irrémédiables. 

  • Accidents d’origine naturelle ;
  • Accidents d’origine technique ou domestique ;
  • Accidents d’origine technologique ;
  • Conflits.

Télécharger le bilan 2021-2022 du patrimoine culturel sinistré en France
Télécharger le bilan 2019-2020 du patrimoine culturel sinistré en France

 

Participer au recensement des sinistres

Il vous est possible tout au long de l'année, de contribuer au recensement des sinistres concernant le patrimoine culturel, qu’il soit conservé dans un établissement patrimonial ou dans l'espace public, en faisant remonter les sinistres connus en France. En effet, plus le recensement sera exhaustif (sur tous les types de patrimoines), plus les leçons qui en seront tirées seront nombreuses et intéressantes. Elles permettront aussi de mieux prévenir ces sinistres et de mieux y réagir pour la sauvegarde des collections et des bâtis patrimoniaux.

Pour cela, le Bouclier bleu France vous propose deux formulaires, l'un complet et l'autre succinct, à remplir (en fonction du temps et des informations dont vous disposez) et à transmettre à l'adresse memoiresinistres@bouclier-bleu.fr ou à l'adresse formation@bouclier-bleu.fr.

Télécharger le formulaire complet de signalement d'un sinistre
Télécharger le formulaire succinct de signalement d'un sinistre