Logo AR2l
Actualités

Actualités

Libraire Prix

Les Hauts-de-France récompensés lors des prix Livres Hebdo des libraires 2022

Les prix Livres Hebdo 2022 des libraires ont été remis dimanche 3 juillet, dans les jardins de l'hôtel du département à Angers, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie. Deux librairies des Hauts-de-France ont été récompensées !
 

Le Grand prix Livres Hebdo des libraires

Le magazine Livres Hebdo organisait cette année la 4e édition du Grand prix Livres Hebdo des libraires afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes des librairies indépendantes. Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.

En 2022, 9 librairies ont été récompensées, parmi les 59 candidates et 135 dossiers reçus.
 

Les lauréats des Hauts-de-France

Deux librairies de la région Hauts-de-France ont été récompensées :

  • La librairie Combo à Roubaix (59), dont les gérants Capucine et Ismail Said Mohamed ont reçu le Prix spécial des libraires de l’année ;
  • La librairie L'affranchie de Lille (59) a reçu le Prix coup de cœur du jury.

À l'occasion de la remise de son prix, Soazic Courbet, gérante de la librairie L'affranchie, a tenu un discours engagé sur le monde du livre :

« Le monde du livre. On en parle comme on parlerait du monde du cinéma, du monde de la musique ou du monde rural, politique. Je suis entrée dans ce monde qui nous lie tous·tes ici, il y a maintenant quatorze ans. Il y a d'abord eu ces ma belle et ma ptite, ces joues pincées et ces bises forcées, il y a eu ces hommes qui m'expliquent la vie tant ma bouille laissait penser que je ne savais rien. Mais c'était sans compter les femmes qui m'ont mise sur la voie : Nolwenn Vandestien, Émily Vanhée. Et tous·tes les éditeurs·rices, libraies, auteurs·rices, poétesses, lecteurs·rices qui jour après jour ont construit avec moi L'affranchie : une librairie indépendante spécialisée en féminismes, en théâtre, en poésie. Qui porte en elle l'audace de vouloir changer un monde qui n'est pas à la hauteur des talents qui l'habitent. Parce que ce monde du livre est individualiste, polluant, capitaliste, patriarcal, qu'il reproduit les rapports de dominations, les inégalités de genre, les violences sexistes et sexuelles, présentes dans toute notre société, sans que cela ne dérange personne. Alors que nous pourrions naïvement imaginer que c'est notre monde le premier qui aurait le courage de bouleverser l'ordre établi. Ce cis-thème croule sous la poussière, mais cela ne dérange personne, sauf moi, sauf nous : les féministes qui veulent lire, écrire, éditer autrement, je pense aux éditions Blast, aux éditions du Commun, à l'Arche éditrice, à la Déferlante, à Littératures, etc., aux libraires féministes de feu qui envahissent les villes et les campagnes, nous qui cherchons à changer l'histoire à coups de livres. Certains d'entre vous pensent d'ailleurs sans doute que ce coup de cœur du jury vient juste de récompenser une mode, la fameuse mode féministe.

Moi, je chéris ce coup de cœurs, puisqu'il me permet de vous dire : notre révolution est juste derrière vous, le monde du livre n'y échappera pas. Collectivement, nous arrivons. »