Logo AR2l
Actualités

Actualités

Bibliothèque Inauguration

Nouvelle vie pour l’ancien hôpital d’Aire-sur-la-Lys, reconverti en médiathèque !

Le vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle médiathèque d’Aire-sur-la-Lys (62). Situé en plein centre-ville, ce nouveau tiers-lieu comprend plusieurs services de proximités, culturels et sociaux.
 

Pôle social et culturel

Datant du 13e siècle, l’ancien hôpital Saint Jean-Baptiste d’Aire-sur-la-Lys était depuis de nombreuses années devenu une friche de plus de 6 000 m2. Par le biais du loto du patrimoine, une enveloppe de près de 9 millions d’euros et 3 années de chantier plus tard, l’ancien hôpital est devenu un pôle social et culturel cantonal.

Situé au cœur de la ville d’Aire-sur-la-Lys, cette nouvelle structure permettra aux usagers de bénéficier de différents services de proximité concentrés en un même lieu :

  • Un centre social ;
  • Un pôle territorial de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) ;
  • Des permanences de la protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • Des permanences de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Quant à la médiathèque, située dans l’ancienne chapelle et baptisée Julia Kerléveo en l’honneur de la première femme élue au conseil municipal, elle propose de nombreux outils numériques, un espace de travail partagé, un fab lab, une ludothèque et plusieurs espaces d’activités.

Cette nouvelle médiathèque n'est pas seulement un lieu de lecture publique traditionnel, elle incarne l'évolution constante de nos besoins culturels et sociaux. Son emplacement, dans l'ancien hospice St Jean-Baptiste, nous rappelle notre histoire, tout en nous permettant de nous projeter vers l'avenir.  

Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France


L’accompagnement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France

La DRAC Hauts-de-France a contribué à la mise en œuvre de ce projet par des crédits d’investissement à hauteur d'1,3 millions d'euros au titre des crédits issus des Dotations générales de Décentralisation.

Cette nouvelle médiathèque bénéficiera également des services à valeur ajoutée mis en œuvre dans le cadre du Contrat Territoire Lecture 2023-2025 récemment signé avec la CAPSO.