Logo AR2l
Annuaire des professionnels

ASSOCIATION PAUL ET CAMILLE CLAUDEL

  • Patrimoine Maison d’écrivain Lieu de promotion littéraire
Place Paul Claudel 02130 VILLENEUVE-SUR-FERE

 

Paul Claudel 1868-1955

Paul Claudel naît dans l’ancien presbytère de Villeneuve, le 6 août 1868 (sa sœur Camille est née à Fère-en-Tardenois le 8 décembre 1864). À partir de 1870, suivant les mutations de leur père, receveur de l’Enregistrement, les enfants reviendront en famille à Villeneuve pour l’été, dans la maison en face du presbytère, héritée d’un grand-oncle curé. Pour Camille et Paul Claudel, on peut parler de Villeneuve comme d’un lieu d’enfance et d’adolescence, le lieu d’ancrage et de développement de leur imaginaire à partir de sources orales et écrites : « Je n’ai jamais cessé d’écrire ou de composer depuis mon enfance ». En 1881, la famille s’installe à Paris. Camille se lance dans la carrière de sculptrice ; Paul fait des études qui le conduiront à exercer la double fonction de diplomate et d’écrivain. De Tête d’Or à La Jeune Fille Violaine, puis
de L’annonce faite à Marie à L’Otage et au Pain dur, l’œuvre théâtrale de Claudel, mais aussi la prose et la poésie, s’inscrivent dans les lieux, les paysages, les légendes de son enfance.

Maison de Camille et Paul Claudel

L’ancien presbytère, première maison des Claudel à Villeneuve-sur-Fère est une bâtisse du siècle, située près de l’église du village. Vendu comme bien national en 1796, il est devenu par héritage la propriété de Madame Claudel en 1864. Cette maison de sept pièces, achetée à la commune par le conseil général de l’Aisne en 2000, a été cédée à la communauté de communes de Château-Thierry en 2012. Elle est en cours de restauration. Un fonds important de photos, de pièces originales, de livres d’enfance, sera présenté dès l’ouverture de la maison au public. Le jardin du presbytère, avec le village et son environnement, Combernon, Bellefontaine, la Hottée du Diable, traduit de la manière la plus sensible l’atmosphère de
Villeneuve, « cette parenté indélébile d’un poète avec son terroir ».

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !