Logo AR2l
Dispositifs d'aides et de subventions

Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) 2024

Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France
Appel à projets / appel à candidatures Bibliothécaires Professionnels du patrimoine
Du 08/04/2024 au 16/05/2024

 

La numérisation des contenus culturels constitue une des principales conditions à la mise en œuvre d'une stratégie numérique ministérielle résolument tournée vers les usages, la diffusion de la culture au plus grand nombre, le développement du numérique éducatif et l’émergence de nouveaux services en ligne. Le ministère de la Culture soutient les porteurs de projets qui s’engagent à diffuser ces contenus afin de les rendre accessibles au plus grand nombre en allouant leur une subvention.

Description

La numérisation du patrimoine culturel répond soit aux besoins d’un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs, soit aux demandes de professionnels pour des usages de recherche, de connaissance scientifique ou encore des usages spécifiques pour le tourisme ou l’éducation artistique et culturelle.

Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne. 

Plus d'informations

 

Documents

Guide de la démarche PNV 1.42 Mo .pdf
Modalités Précisions complémentaires Contact

Objectifs

Le PNV subventionne la numérisation des contenus culturels, quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent ou leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.). Le PNV est résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. Il participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.

Qui peut déposer un projet ?

Les structures susceptibles de bénéficier d’un financement sont :

  • Les collectivités territoriales régionales, départementales, communautés d’agglomérations, communes (bibliothèques, musées médiathèques, VPAH, Archives départementales régionales ou municipales, Service régional de l’Inventaire, services patrimoniaux, archéologie, Monuments historiques, Création artistique…) ; 
  • Les structures de droit privé : fondations, sociétés savantes, associations à but non-lucratif pour lesquelles un co-financement minimum de 10 % du coût total du projet de la part d’une collectivité territoriale aura été acquis.

Quels sont les projets éligibles au PNV ?

Les projets éligibles au PNV concernent :

  • Les opérations de numérisation ou de renumérisation de contenus culturels ;
  • Les actions permettant la mise à disposition et la diffusion de contenus culturels, notamment : indexation, logiciels et opération de clairage des droits.

Tous les types de contenus sont éligibles au PNV. Il peut s’agir, notamment, de fonds d’archive, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets mobiliers, captations de spectacle, patrimoine bâti, modèles 3D de biens culturels d’intérêt patrimonial (notamment collections de musées, monuments historiques, vestiges ou sites archéologiques), etc.

Comment participer à l'appel à projet ?

  1. Accéder au formulaire en ligne sur le site de la DRAC Hauts-de-France et cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire » en bas de page ;
  2. Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.

Le formulaire de candidature en ligne est à remplir avant le mercredi 15 mai 2024, minuit.

Informations complémentaires

L’appel à projets PNV DRAC Hauts-de-France 2024 bénéficie cette année d’un dispositif supplémentaire. En effet, suite au souhait de la DRAC Hauts-de-France et de la Bibliothèque nationale de France de favoriser les opérations de numérisation de collections en région sur des thématiques ciblées, les projets concernant la Numérisation de la Presse locale ancienne antérieure à 1952 pourront être financés cette année par les Service de l’État à concurrence de 70 % selon le schéma suivant : 35 % DRAC Hauts-de-France et 35 % BnF. Charge donc au porteur de projet de financer les 30 % restants.

Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France

5 rue Henri Daussy, CS 44407, 80044 Amiens cedex 1
Frédéric Nowicki