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Études Développement des pratiques

Étude « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? »

L’association Lecture Jeunesse, soutenue par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’institut national de la jeunesse et de la l’éducation populaire (INJEP) et la Fondation la Poste, a mené une enquête par le biais de son Observatoire de la lecture des adolescents. L'étude « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? » est à présent disponible.
 

Pourquoi cette enquête ?

Peu de données étaient disponibles concernant les pratiques d’écriture des adolescents contemporains, les débats étant concentrés principalement sur les problématiques liées à la lecture. Lecture Jeunesse, qui prône depuis de nombreuses années l’articulation entre lecture et écriture, a initié dès 2022 une enquête quantitative auprès de 1 500 jeunes Français (de 14 à 18 ans) complétée par une enquête qualitative comprenant 50 entretiens individuels auprès du même public.

Afin de compléter les deux premiers travaux, cette nouvelle enquête s’est concentrée sur les adolescents entre 15 et 18 ans (correspondant à la période du lycée).
Lecture Jeunesse a décidé d’interroger des adolescents venant de différents horizons (zones rurales, urbaines et semi-urbaines) et de placer ses questionnements au cœur de la dimension sociale.

Cette enquête se découpe en 3 volets :

  • Un volet qualitatif ;
  • Un volet quantitatif ;
  • Un volet analyse des productions écrites par des jeunes.

Conduite avec l’aide du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie (CREDOC), l’enquête a été dirigée et analysée par l’universitaire Anne Cordier et la chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse Christine Mongenot.