Logo AR2l

Les espaces Facile à lire

Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » de plus en plus expérimentés par des médiathèques dans la région, afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre : avec facilité.

L'origine des espaces « Facile à lire »

Ce sont les médiathèques d’Europe du Nord et du Canada qui ont expérimenté les Easy-to-read-square (les espaces « Facile à lire »), destinés à des publics éloignés du livre.
En 2014, les espaces « Facile à lire » se sont déployés en région Bretagne, sous l’impulsion de François Sarnowski (Bibliopass) qui en a importé le concept, et de l'agence Livre et Lecture en Bretagne qui a coordonné leur développement.
Après quelques années, l’expérience bretonne est concluante. Les espaces « Facile à lire » ont su capter de nouveaux publics en tissant des partenariats entre les médiathèques et des acteurs sociaux.

Les meubles « Facile à lire » de la médiathèque de Beaucamps-le-Vieux (80) et de la médiathèque du Val de Somme (80)

Le « Facile à lire » : qu'est-ce que c'est ?

Le « Facile à lire » (FAL) est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audiovisuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Le « Facile à lire », c’est :

  • Des espaces de lecture qui proposent une sélection d'ouvrages "faciles à lire" pour un large public, dans des bibliothèques ou des lieux de médiation ;
  • Des ouvrages non cotés, présentés de face dans un mobilier spécifique, signalé par un logo ;
  • De la médiation et des animations afin de sensibiliser des personnes qui ne fréquentent pas forcément les bibliothèques ;
  • Un projet simple à mettre en place, directement opérationnel pour des bibliothèques qui souhaitent agir concrètement dans le domaine de l’illettrisme.

De nombreux·ses bibliothécaires de la région se lancent dans cette démarche qui permet de rendre la médiathèque plus inclusive et accueillante.
Découvrez le retour sur expérience de plusieurs professionnels de la région interrogés à ce sujet dans le n°29 de la revue Eulalie (juin 2019), pages 16 à 19.

La cartographie du « Facile à lire » en Hauts-de-France

Depuis 2018, de nombreuses médiathèques de la région Hauts-de-France ont mis en place des espaces « Facile à lire ».

Les démarches à suivre

Les missions de l'AR2L Hauts-de-France

L’agence accompagne et conseille tous les acteurs engagés dans une démarche « Facile à lire » en Hauts-de-France : 

  • Recherche de financements ;
  • Choix du mobilier ;
  • Acquisitions d’ouvrages ;
  • Recherche de partenaires...