Logo AR2l

Se référencer

Un Observatoire de la lecture publique

Tout au long de l’année, le pôle Développement des pratiques de l'AR2L Hauts-de-France travaille à identifier les bibliothèques en région et à leur suivi. Il recueille ainsi des données qualifiées permettant de valoriser les différents établissements, leurs activités ainsi que leurs fonds.

Dans une perspective de mise en réseau des professionnels et afin de favoriser les liens interprofessionnels, le pôle Développement des publics participe également à compléter l’Annuaire des acteurs du livre et de la lecture des Hauts-de-France.

Si votre bibliothèque n’est pas référencée ou si vous souhaitez apporter un changement de coordonnées, de direction, de création de services/pôles, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Une enquête nationale sur les bibliothèques publiques

Le ministère de la Culture conduit une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. 
L’enquête nationale a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990.

En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent.

Chaque année, l’Observatoire de la lecture publique recueille les données d’activité des bibliothèques relatives au bilan d’activité de l’année précédente. Ces données sont analysées dans les synthèses annuelles de l’Observatoire et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive.

À ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l’Observatoire de la lecture publique, qui constitue l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.

Plus d'informations sur l'OLP sur le site du gouvernement

Accéder au formulaire de modification des coordonnées pour l’enquête annuelle