Une structure de diffusion-distribution régionale
Un projet de diffusion-distribution mutualisé, pensé et organisé de manière inclusive et progressive a été développé par l'AR2L Hauts-de-France, en partenariat avec l'association des éditeurs des Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Diffuser, c'est vendre les titres des éditeurs et des éditrices aux libraires et autres points de vente. Il s’agit donc d’établir, organiser et gérer la relation commerciale.
Distribuer, c'est gérer des stocks et des flux. Tous les échanges de marchandises et monétaires sont réalisés entre libraire et distributeur. Il s’agit donc d’établir, organiser et gérer l’acheminement des livres dans les points de vente.
La structure de diffusion-distribution sur laquelle travaillent l’AR2L Hauts-de-France et l'association des éditeurs des Hauts-de-France sera dédiée aux éditeurs et aux éditrices de la région actuellement autodiffusé·e·s et s’adressera aux libraires indépendant·e·s, aux librairies-papeteries-presse et autres réseaux de vente du livre dans les Hauts-de-France.
Une attention particulière sera apportée au réseau des librairies-papeteries-presse. Un travail spécifique de formation sera proposé à ces acteurs de proximité.
Cette structure permettra de valoriser et promouvoir les éditeurs et les éditrices régionaux chez les libraires du territoire, d’améliorer les relations des deux corporations, de professionnaliser les maisons d’édition et de développer leur chiffre d’affaires en s’appuyant sur une cartographie précise de tous les points de vente.