Logo AR2l

Vous accompagner

Les champs d'accompagnement et d'expertise de l'AR2L Hauts-de-France

Le pôle Vie littéraire a pour missions d'accompagner, conseiller et soutenir les auteur·rice·s du territoire dans leurs projets de création ou de professionnalisation. Pour cela, il propose :

  • Un accompagnement individualisé, court ou long, sur des sujets comme la recherche d’éditeur·rice·s, la contractualisation, le droit d’auteur, le pré-conseil juridique / social / fiscal ;
  • Une aide à la recherche de bourses, de résidences et au montage de dossiers pour les dipositifs d'aides ;
  • Des journées d'information, de rencontres professionnelles et des formations ;
  • Une valorisation des créations littéraires et une mise en relation des auteur·rice·s avec d’autres professionnel·le·s ;
  • Des documents ressources.

Les partenaires professionnels de l’AR2L Hauts-de-France sur le secteur de la création

L’Association des auteurs des Hauts-de-France

L’ADAN comprend aujourd’hui plus de 120 adhérent·e·s de tous genres littéraires. Créée en 2010, elle a pour buts de promouvoir le livre, la lecture et l'écriture auprès de publics variés, de contribuer à une meilleure visibilité de ses adhérent·e·s auprès du grand public, de favoriser une véritable dynamique autour de la création littéraire par un travail en partenariat avec tous les acteurs du livre de la région, de transmettre des informations utiles aux auteur·rice·s et de faciliter l’accès des membres de l’association à certains salons littéraires.

Consulter le site de l'ADAN

La Société des Gens de Lettres

La SGDL a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteur·rice·s. Elle veille ainsi à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tou·te·s les auteur·rice·s de l'écrit, que l’écriture soit ou non leur activité première, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils peuvent par ailleurs être membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle travaille également à l’amélioration du statut juridique et social de tou·te·s les auteur·rice·s.

Consulter le site de la SGDL

La Ligue des Auteurs Professionnels

La Ligue des Auteurs Professionnels est un syndicat d’auteurs et d’autrices du livre. Tous se liguent pour sauvegarder leur métier et améliorer les conditions de création de tous les créateurs et créatrices. Fondée en septembre 2018, la Ligue compte aujourd’hui 2279 adhérent·e·s. Elle travaille en partenariat avec 6 organisations.

Consulter le site de La Ligue

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte est une association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse. Forte de ses 1400 adhérents, elle fait entendre sa voix auprès des institutions publiques sous la forme de prises de positions claires, de recommandations tarifaires ou encore d’actions « coup de poing ». Elle vise à assurer la promotion de la littérature jeunesse à travers ses actions culturelles. Le premier rôle de la Charte est de veiller à la défense des droits et du statut des auteur·rices. Elle les représente auprès des pouvoirs publics pour s’exprimer en leur nom lors des réformes, mène des luttes sociales pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, les informe sur leurs droits (brochures, tables rondes) et les aide concrètement (aide juridique gratuite).

Consulter le site de La Charte

L'Association des traducteurs littéraires de France

L’ATLF a pour vocation de favoriser, en France, l’accès aux littératures étrangères et d’aider à la propagation de la littérature française à l’étranger par son action en faveur de la traduction et des traducteur·rices d’édition.
En France et à l’étranger, elle participe à de nombreux débats sur la littérature traduite, la traduction et l’activité de traducteur·rice dans des salons et des festivals, des colloques et des journées d’études. Elle s’attache à faire mieux connaître le travail de la traduction à un large public de lecteurs et de professionnels de la chaîne du livre, au travers de manifestations spécifiques. Elle développe à cet effet tous les partenariats qui lui semblent pouvoir l’aider dans l’accomplissement de cette mission, notamment en entretenant des relations étroites avec des partenaires institutionnels (CNL, SNE…) et en menant une réflexion commune avec d’autres acteurs de la culture (ATLAS, la SGDL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le SNAC-BD, le Pen Club Français…).

Consulter le site de l'ATLF