Logo AR2l

L'exposition virtuelle « Chevaux de guerre »

L’exposition virtuelle « Chevaux de guerre »

Sortie en novembre 2023

Dans la volonté de proposer des contenus en lien avec les thématiques abordées dans les programmes scolaires, l’exposition virtuelle « Chevaux de guerre », disponible sur l'Armarium, est à destination d’un public jeunesse. Inspirée de l'ouvrage Cheval de guerre de Michael Morpurgo, elle aborde la thématique de la Première Guerre mondiale (au programme en classe de 3e, en français et en histoire) et du quotidien des hommes et des bêtes lors de ce conflit, à travers un point de vue original : celui du cheval.

Visiter l’exposition « Chevaux de guerre »

Les exercices

En lien avec cette exposition virtuelle, notre professeur détaché Mikaël Coadou vous propose plusieurs exercices et activités.

Exercice A : « À la manière de Michael Morpurgo »,
un exercice d'analyse d'images et d'écriture

L'objectif de cet exercice est d'écrire un récit autobiographique d'un point de vue animal, à la manière de Cheval de guerre de Michael Morpurgo. Il permet de pratiquer l’écriture en s'appuyant sur différents supports visuels ainsi que sur les informations données par les textes de l’exposition virtuelle, pour stimuler l'imagination des élèves, et mobiliser leurs connaissances (culture générale et langue). Ce type d'exercice fait partie de ceux traditionnellement pratiqués en français en classe de 3e.

Niveau : 3e

Exercice B : « Le quotidien des soldats »
Analyser et présenter oralement

L'objectif de cet exercice oral est d’analyser des documents afin d’en extraire les informations nécessaires pour répondre aux questions demandées et de réussir à présenter ces documents devant un public. Cet exercice peut permettre aux élèves de se préparer à l’oral du brevet.

Niveau : 3e

Exercice interactif

L'objectif de cet exercice est de faire découvrir aux élèves les autres animaux ayant eu une importance stratégique lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi de mobiliser leurs connaissances en faisant appel à leur culture générale. Cette activité permet à l’enseignant d’histoire d’introduire la thématique de façon ludique, en salle multimédia.

Niveau : 3e.

Pour aller plus loin

Interdiscipline

Il est également tout à fait envisageable de mener un projet interdisciplinaire avec les enseignants de science de la vie et de la terre (SVT), autour du rôle du cheval dans le soin des maladies. Le cheval peut apporter un soutien moral aux soldats durant les conflits. Il est encore utilisé aujourd’hui afin de lutter contre certaines maladies.

Il est possible de travailler autour des vidéos suivantes :

Orientation

Afin de préparer l'orientation professionnelle de vos élèves, vous pouvez les amener à découvrir, grâce aux fiches métiers ci-dessous, certains des métiers du monde équestre : vétérinaire équin, jockey...