L'exposition virtuelle « Sublimes animaux »

Cette exposition virtuelle collaborative est née de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les trésors des manuscrits des Hauts-de-France, mêlé à une envie de trouver une thématique qui parlerait à tous.
Le choix s'est donc porté sur le bestiaire et ses êtres parfois fantastiques et mystérieux.
De la tradition médiévale du livre des bêtes remontant au IIe siècle, aux manuscrits carolingiens et médiévaux, en passant par les incunables, vous voyagerez jusqu’à la fin du XVe siècle dans les ouvrages des Hauts-de-France.
Le Moyen Âge est au programme en classe de 5e, en Français et en Histoire. Cette exposition virtuelle permet de découvrir l’importance des animaux durant cette période : animaux quotidiens, exotiques ou imaginaires.
Les exercices et jeux
En lien avec l'exposition virtuelle, notre professeur détaché Mikaël Coadou vous propose plusieurs exercices et activités.
« À la chasse ! », un exercice d'analyse d'images et d'écriture
L'objectif est d'écrire un récit de chasse et de pratiquer l’écriture collaborative en s'appuyant sur différents supports pour stimuler l'imagination des élèves, mobiliser leurs connaissances en faisant appel à leur culture générale et leur connaissance de la langue. Cet exercice permet à l’enseignant de français d’introduire la thématique et le lexique du bestiaire.
Niveau : 6e / 5e.

À télécharger
- La fiche d'accompagnement avec les consignes pour l'enseignant ou le médiateur ;
- La vidéo servant de base à l'exercice 1 et 2 ;
- Le dossier pour l'exercice 1 (contenant selon les besoins, les images seules, le document assemblé au format PDF) ;
- Le dossier pour l'exercice 2 (contenant le document des visuels annexes – à imprimer).
« Monstres et cie », des exercices interactifs
L'objectif est de faire découvrir aux élèves les animaux fantastiques et fabuleux du Moyen Âge, mais aussi de mobiliser leurs connaissances en faisant appel à leur culture générale et leur connaissance de la langue. Les activités permettent à l’enseignant de français d’introduire la thématique et le lexique du bestiaire de façon ludique, en salle multimédia.
Il est également tout à fait envisageable de mener un court projet interdisciplinaire en travaillant avec les enseignants d’anglais (par exemple en utilisant comme référence culturelle les animaux fantastiques de la saga Harry Potter) et d’arts plastiques (en imaginant une session de production plastique façon « cadavre exquis » sur la thématique du monstre hybride).
Niveau : CM2 et 6e.

À consulter :
- Quiz « Monstres et cie » : découvrir et reconnaître les monstres ;
- « Monstres et cie » - activité 1 : découvrir et décrire les monstres ;
- « Monstres et cie » - activité 2 : nommer les monstres et leur associer leur image ;
- « Monstres et cie » - activité 3 : découvrir les pouvoirs des monstres ;
- Puzzle « Sublimes animaux ».