Logo AR2l

Les expositions virtuelles

Les expositions virtuelles de l'Armarium

L’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France est désormais dotée d’un module d’exposition virtuelle.

La mise en place de cet outil a débuté avec l’envie de travailler en commun sur un projet valorisant le patrimoine régional. La collaboration est une valeur centrale pour le pôle Patrimoine et pour l'AR2L Hauts-de-France.

L’objectif de ce nouvel outil est de permettre la création d’expositions virtuelles collaboratives avec les établissements patrimoniaux de la région (bibliothèques, archives, musées, sociétés savantes, etc.), en mettant en avant les ressources numérisées des structures partenaires de l’Armarium. Les entrées sont diverses : types de documents, thématiques communes à la région, documents spécifiques à certains établissements.

Ces expositions sont accessibles à tous (petits et grands), que l'on soit chercheur ou lecteur en quête de découvertes. Une attention particulière est apportée à l'accessibilité des expositions, afin que celles-ci soient à la portée des enfants avec des parties simplifiées et ludiques qui leur sont dédiées.
 

Les expositions à la une

« Cheval de guerre »

Dans la volonté de proposer des contenus en lien avec les thématiques abordées dans les programmes scolaires, l’exposition virtuelle « Cheval de guerre », disponible sur l'Armarium, est à destination d’un public jeunesse. Elle aborde la thématique de la Première Guerre mondiale (au programme en classe de 3e, en français et en histoire) et du quotidien des hommes et des bêtes lors de ce conflit, à travers un point de vue original : celui du cheval.

Visiter l’exposition « Cheval de guerre »

« Sublimes animaux »

Une thématique commune, des groupes de travail réguliers, de longs mois de travail et enfin, l'aboutissement d'un projet collaboratif d’envergure avec la participation de 12 bibliothèques patrimoniales des Hauts-de-France. L’exposition virtuelle « Sublimes animaux » est disponible sur l’Armarium depuis le 17 septembre 2022 (à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine).

Cette exposition virtuelle collaborative est née de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les trésors des manuscrits des Hauts-de-France, mêlé à une envie de trouver une thématique qui parlerait à tous.

Le choix s'est donc porté sur le bestiaire et ses êtres parfois fantastiques et mystérieux.
De la tradition médiévale du livre des bêtes remontant au IIe siècle, aux manuscrits carolingiens et médiévaux, en passant par les incunables, vous voyagerez jusqu’à la fin du XVe siècle dans les ouvrages des Hauts-de-France.

Animaux du quotidien, exotiques, imaginés n’auront plus de secrets pour vous !

Visiter l'exposition virtuelle « Sublimes animaux »

« Balade dans les Hauts-de-France »

Cette exposition, créée en 2021 par le pôle Patrimoine, réunit des documents numérisés sur l’histoire des Hauts-de-France et ses spécificités. Son patrimoine industriel, son architecture, son lien avec l’eau ou encore son lien avec les deux guerres mondiales. Elle est un exemple des projets qui pourront être réalisés par la suite.

Visiter l'exposition virtuelle « Balade dans les Hauts-de-France »