Logo AR2l

Vous accompagner

Les champs d’accompagnement et d’expertise de l’AR2L Hauts-de-France

Le pôle Patrimoine écrit, graphique et littéraire a pour missions l’accompagnement technique et l’expertise sur le signalement, la numérisation, la conservation, la mise en ligne et la valorisation des fonds anciens.

Il propose également une offre de formations en fonction des besoins des acteurs et dans le but de répondre aux problématiques professionnelles actuelles.

Il accompagne aussi les structures en ingénierie de projets : conseils techniques, aide au montage et au suivi de projet et à la rédaction de dossiers de subvention régionaux et nationaux, gestion des prestataires et prêt de matériel de conservation.

La commission Patrimoine

L’AR2L Hauts-de-France rassemble les professionnels de la conservation patrimoniale du livre autour d’actions ciblées et de programmes régionaux tels que la numérisation et le signalement, mais les invite également à échanger sur des problématiques de terrain, telles que la conservation ou la valorisation de fonds anciens, ainsi que de remonter leurs besoins, notamment en matière d’accompagnement.

La commission est aussi une instance de structuration du réseau et de coopération régionale. Elle permet aux professionnels du patrimoine écrit, graphique et littéraire de se rencontrer, d'échanger sur leurs actions et leurs pratiques, de travailler à des projets communs de valorisation de leurs ressources à l'échelle régionale. 

La commission Patrimoine se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle est organisée et préparée avec un comité scientifique qui oriente et priorise les actions. Il est constitué du pilote de la commission Patrimoine, du pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France, de conservateurs d’état, des conseillers Livre et lecture de la DRAC Hauts-de-France et parfois de représentants du Service du livre et de la lecture et de la BnF. 

La première commission de printemps permet de présenter le bilan des actions de l’année passée et de proposer les perspectives pour l’année n+1. La seconde commission présente concrètement la mise en œuvre des actions de l’année n+1, les structures partenaires, les calendriers et les propositions aux appels à projets régionaux et nationaux. 

Chaque commission Patrimoine s’organise entre une réunion plénière en matinée et un après midi d’ateliers. Ces ateliers sont proposés en lien avec les actions prioritaires : signalement, numérisation, valorisation, formations, plans de conservation partagée des périodiques.  Ils sont modérés par l’AR2L Hauts-de-France, le pilote de la commission et les bibliothèques municipales classées et leurs conservateurs d’état. 

Entre ces deux journées d’orientations, l’AR2L Hauts-de-France propose à l’ensemble des partenaires des groupes de travail plus techniques pour avancer en coopération sur les projets. Ces groupes s’organisent en fonction des besoins des partenaires et de l’AR2L Hauts-de-France.

 

Consulter le compte-rendu de la commission Patrimoine du 3 mars 2022 à Compiègne

Consulter le compte-rendu de l'atelier 1 : Plan régional de signalement

Consulter le compte-rendu de l'atelier  2 : Numérisation et Plan de conservation partagé des périodiques (PCPP)

Consulter le compte-rendu de l'atelier 3 : Valorisation

Consulter le compte-rendu de l'atelier 4 : Plan de sauvegarde et d’urgence – Formations

Les formations

L’AR2L Hauts-de-France propose à ses partenaires des cycles de formation spécifique, en fonction des actions menées prioritairement en région. 

Par exemple, en 2020-2021, trois sessions de formation sur le signalement des archives privées et des manuscrits ont été proposées : 

Le traitement des archives privées et manuscrits en bibliothèque

Dans le cadre du plan régional de signalement des collections patrimoniales, l’AR2L Hauts-de-France a proposé, en mars 2021, deux sessions de formation en visioconférence sur le traitement des fonds d'archives en bibliothèque, par Jérome Sirdey, conservateur du patrimoine, bibliothèque de Lyon. Ces sessions ont réuni 17 participants de 13 structures régionales.

Initiation à l’EAD

L'AR2L Hauts-de-France a proposé deux sessions de formation, fin septembre 2021, en présentiel sur l'EAD (Encoded Archival Description) par Catherine Dhérent. Ces sessions ont réuni 19 participants de 14 structures régionales.

Cataloguage sur l’outil TaPIR

L’AR2L Hauts-de-France et la Bibliothèque nationale de France ont organisé en région des formations à l'outil Tapir qui permet de signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le Catalogue Général des Manuscrits :

  • 5 sessions en visioconférence ont été organisées en 2021. Ces sessions ont réuni 14 participants de 6 structures régionales ;
  • 1 session en présentiel a été organisée en mars 2022 avec Marie-Françoise Roche, de la BnF. Elle a réuni 9 participants de 6 structures régionales.

Une autre formation sur la rédaction des plans de sauvegarde et d’urgence des collections en bibliothèque s’est déroulée en 2022 en partenariat avec la BnF. 

La commission Patrimoine permet de faire remonter les besoins des acteurs de terrain sur la formation sur le patrimoine écrit, ce qui permet à l’AR2L Hauts-de-France de proposer ensuite des modules ciblés pour ses partenaires. Il s’agit aussi de faire connaître à La Délégation Hauts-de-France du Centre national de la fonction publique territoriale les besoins spécifiques du domaine du patrimoine écrit. 

La majorité des formations de l’AR2L Hauts-de-France sont gratuites et organisées en région dans les établissements partenaires qui se proposent pour accueillir ces sessions. 

N'hésitez pas à consulter l'ensemble des offres de formation accessibles aux professionnels du patrimoine, relayées par l'AR2L Hauts-de-France sur ce lien.

D’autres formations proposées essentiellement par la BnF (en interne) peuvent être accessibles aux partenaires du Pôle associé régional. Le pôle Patrimoine diffuse régulièrement à ses partenaires les offres de formations BnF proposées aux pôles associés.

Plus d'informations sur le site de la BnF