Logo AR2l

Le Pôle associé régional

Pôle associé régional de la Bibliothèque nationale de France

L’AR2L Hauts-de-France est signataire du Pôle associé régional, qui associe la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France afin de valoriser le patrimoine écrit conservé en région. Signée à la suite de la fusion des régions en 2018, une nouvelle convention s’étend jusqu’en 2025.

Ce dispositif, associant à la BnF les DRAC, les structures régionales pour le livre et parfois les régions, permet d’impliquer dans un espace de concertation tous les types de partenaires et d’établissements en charge de fonds patrimoniaux (bibliothèques municipales classées, services départementaux d’archives, bibliothèques universitaires, sociétés savantes…), de mettre en place autour d’une dynamique présente sur un territoire une mutualisation de moyens, et de planifier des opérations pour lesquels les intérêts sont partagés, avec le soutien et l’expertise de la BnF. (...) 

L’action de la BnF dans les territoires s’organise autour de trois axes forts :

  • le signalement du patrimoine imprimé (informatisation des catalogues des fonds anciens, locaux et spécialisés, bibliographies régionales, etc.),
  • la valorisation numérique du patrimoine, à travers des actions en faveur d’une documentation structurante ou à haute valeur patrimoniale sur les territoires, notamment des imprimés, des publications en série, les publications des sociétés savantes et des académies, et plus largement de documents qui témoignent de la vie administrative, politique, économique, culturelle, etc. des régions, mais aussi autour de leurs caractéristiques naturelles.
  • la valorisation éditoriale du patrimoine, par une médiation concertée autour des ressources mises en ligne par la BnF et ses partenaires (reconstitution virtuelle de collections physiquement dispersées, réalisation de dossiers notamment consacrés à des écrivains, constitution à la demande de corpus documentaires de Gallica dans le cadre des programmations culturelles de ses partenaires.

La valorisation du patrimoine des langues de France (basque, alsacien, occitan, corse, etc.) est inscrite dans les programmes de coopération, tout comme les sont la participation des bibliothèques territoriales aux programmes nationaux de numérisation concertée (thématiques du droit, de l’art, de la guerre de 1914-1918, de la littérature jeunesse, du sport, de la gastronomie, etc.) et le signalement de la presse locale ancienne dans la Bibliographie de la presse française politique et d’intérêt général et sur le site presselocaleancienne.bnf.fr."

(Source : www.bnf.fr/fr/cooperation-regionale-et-action-territoriale-de-la-bnf)

Depuis sa création, de nombreuses actions ont été menées sur le territoire des Hauts-de-France :

Le signalement des fonds patrimoniaux

Retrouvez ici les 465696 documents conservés en Hauts-de-France, signalés sur la base patrimoine du Catalogue collectif de France.

Pour les manuscrits et fonds d’archives privées, rendez-vous ici sur le catalogue général des manuscrits.

Le signalement des établissements de la région

Dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, 364 établissements sont actuellement référencés et 373 fonds décrits :
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?action=public_formsearch_repertoire

La numérisation des publications des sociétés savantes régionales et intégration dans Gallica

Retrouvez les publications numérisées des sociétés savantes des Hauts-de-France : 
https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/revues-savantes-nord-pas-de-calais-picardie?mode=desktop

Dans le cadre du développement de la coopération numérique, la BnF favorise la numérisation de collections complémentaires des siennes avec l’objectif de constituer des corpus les plus exhaustifs possibles qui alimentent Gallica, bibliothèque numérique à dimension collective. Elle établit des programmes de numérisation concertée, concernant essentiellement des imprimés s’il s’agit de programmes thématiques et régionaux, mais aussi des documents à haute valeur patrimoniale sur tout type de support.

(Source : www.bnf.fr/fr/cooperation-regionale-et-action-territoriale-de-la-bnf)

L’AR2L Hauts-de-France participe à ces programmes et coordonne la numérisation d’ouvrages sur la première Guerre Mondiale, les langues régionales et l’histoire locale et régionale et la presse.

Enrichissement mutuel des bibliothèques numériques

Grâce au protocole d’interopérabilité OAI-PMH, Gallica et l’Armarium sont liés. Les documents sont visibles sur les deux portails. Ce protocole permet de compléter les thématiques de l’Armarium mais aussi de proposer les documents de l’Armarium sur Gallica. L’intérêt est d’avoir une visibilité accrue des documents patrimoniaux numérisés en étant référencés dans Gallica et dans Europeana, ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des ressources numériques libres de droits de Gallica pouvant être sélectionnées par intérêt régional ou thématique.

  • 4511 documents de l’Armarium sont recensés dans Gallica ;
  • 10 000 documents de Gallica sur la région Hauts-de-France sont recensés dans l’Armarium.

Formations menées en coopération avec la BnF

Dans le cadre des conventions signées avec les établissements du réseau national de coopération BnF (pôles associés et partenaires de coopération documentaire), des formations vous sont proposées gratuitement.

Des formations en région sont proposés par le pôle associé régional sur le signalement des collections, la rédaction des plans d’urgence, la présentation des catalogues et répertoires de la BnF...

Les offres de stages/formations/visites à destination des pôles associés et des partenaires de la BnF sont diffusées exclusivement via la liste de diffusion cooperation@bnf.fr.

Le pôle Patrimoine de l'AR2L Hauts-de-France diffuse à ses partenaires les informations sur les formations.

Plus d'informations ici sur les formations de la BnF.