Logo AR2l

L'Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine

L'Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France

L’Armarium est un service numérique d’intérêt général innovant qui offre un accès direct et gratuit à une grande diversité de ressources pour les publics et une valorisation grandissante des collections.

C’est une vitrine du patrimoine écrit, graphique et littéraire qui rend accessibles et met en lumière les trésors conservés dans les fonds régionaux.

C’est également un outil de coopération au service de tous les établissements régionaux et regroupant différents partenaires conservant des fonds patrimoniaux numérisés : bibliothèques municipales et privées, archives municipales et départementales, maisons d’écrivain, musées et sociétés savantes.

L’Armarium est porté et coordonné par l’AR2L Hauts-de-France. Le portail a été créé avec le soutien du Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture) et de la DRAC Hauts-de-France, et dans le but de diffuser et valoriser le patrimoine écrit, graphique et littéraire au niveau local, régional et national.

Cette expérimentation participe également à favoriser l’interprofession et à dynamiser les relations entre les différents acteurs de l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Les structures et établissements partenaires : un travail collaboratif

L’Armarium est une bibliothèque numérique à la disposition des partenaires régionaux. Il est collaboratif et alimenté par les documents des structures partenaires grâce au développement de nouveaux programmes de numérisation concertée en région, coordonnés par l’AR2L Hauts-de-France, sur des thématiques spécifiques mettant en valeur le patrimoine local et régional.

Les partenaires collaborent et enrichissent ainsi le portail en versant leurs documents dans la base de données, en œuvrant à l’homogénéisation des métadonnées, et en effectuant un travail scientifique de valorisation des collections.

La communication

Afin de faire découvrir l’Armarium et les collections des partenaires régionaux au plus grand nombre, une communication ciblée a été créée avec des cartes postales et des flyers. Ces éléments sont à retrouver dans les structures patrimoniales de la région.

L'AR2L Hauts-de-France a aussi mis en place sur sa page Facebook un « Rendez-vous Armarium ». Le concept ? Quatre documents patrimoniaux en lien avec une même thématique sont mis en avant un jeudi sur deux et invitent les lecteurs à se rendre sur l'Armarium pour en découvrir davantage.

Ces rendez-vous ont pour objectifs de :

  • Participer à la valorisation des fonds des établissement patrimoniaux de la région Hauts-de-France auprès des publics ;
  • Mettre en avant les contenus nouvellement ajoutés sur l'Armarium ou en lien avec une actualité ;
  • Créer une dynamique régionale autour du patrimoine écrit, graphique et littéraire ;
  • Communiquer autour de l'Armarium et faire connaître le projet au-delà du site web ;
  • Participer à développer le public de l’Armarium.

Les expositions virtuelles

Un travail scientifique s’organise également autour de la création d’expositions virtuelles collaboratives avec les partenaires régionaux présents sur l’Armarium. Ces expositions virtuelles ont pour objectif de valoriser les richesses de chacun au travers des spécificités des collections régionales.

Découvrez la première exposition « Balade dans les Hauts-de-France » qui met en valeur le patrimoine régional.

Balade dans les Hauts-de-France

Visiter l'exposition virtuelle